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Bastien

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novembre 9, 2015

Adwords script : envoyer un email tous les mois vers tous vos clients

novembre 9, 2015 | By | No Comments

Le script Adwords d’aujourd’hui s’adresse aux gestionnaires de compte Google Adwords qui gèrent de nombreux comptes via leur centre multi-comptes MCC.

Je l’ai écrit pour un besoin très spécifique consistant à envoyer tous les mois à certains clients un email avec leur dépense du mois passé. Même si je fais un reporting Adwords mensuel (à l’aide de SunnyReports), je ne l’envoie parfois pas dès les premiers jours du mois.

Certains de mes clients ayant besoin de leurs dépenses rapidement, ce petit script permet de leur envoyer le budget Adwords dépensé dès le 1er de chaque mois.

Le code

La syntaxe de sélection des comptes fils avec les itérateurs n’est parfois pas simple à trouver.


// Fonction pour créer les lister les comptes clients à parser
function compte(nom, id,email) {
  this.id = id;
  this.email = email;
  this.nom = nom;
}

// Tableau clients
var comptes = new Array(3);
comptes[0] = new compte("Name0", "XXX-XXX-XXXX","client1@monclient.com");
comptes[1] = new compte("Name1", "YYY-YYY-YYYY","client2@monclient2.com,client3@monclient2.com");
comptes[2] = new compte("Name2","ZZZ-ZZZ-ZZZZ", "client@clientXX.com");

function main() {
  // On sélectionne le compte MCC courant
  //var mccAccount = AdWordsApp.currentAccount();

  // Pour chaque compte Adwords fils
  for ( var i=0; i<comptes.length; i++ ) {

    // On ajout les '' à l'id du premier compte client
    var currentAccountId = "'"+comptes[i].id+"'";
    var childAccounts = MccApp.accounts().withIds([currentAccountId]).get();
    var childAccount = childAccounts.next();

    MccApp.select(childAccount);
    // Now in the child account.

    // On récupère le compte courant
    var currentAccount = AdWordsApp.currentAccount();

    // On demande les stats du mois précédent qui renvoie un object stats
    var stats = currentAccount.getStatsFor('LAST_MONTH');
    // On peut aller récupérer le coût
    Logger.log(stats.getCost());

    // On prépare le message
    var message = "Bonjour à tous,<br /><br />";
    message += "Le budget dépensé le mois dernier à diviser entre vous est de : " + stats.getCost() + "€ <br /><br />";
message += "Bonne journée, <br />Bien cdt, <br /><br />Bastien";
    message += "<br /><br/>";
    message += "<br />";
    message += "<a href='www.jabiroo.fr'>www.jabiroo.fr</a>";

    // Envoi de l'email
    MailApp.sendEmail({
      to: comptes[i].email,
      subject: "Campagne Adwords : budget dépensé",
      htmlBody: message,
      name: 'Bastien [jabiroo]'
    });

     //MccApp.select(mccAccount);
     // Now back in the mcc account.
  }
}

Ce script me permet d’automatiser une tâche qui ne présente aucune valeur ajoutée pour mes clients mais qui leur est bien utile.

Petite astuce: si vous utilisez l’objet Report dans vos scripts, n’oubliez pas de tester vos requêtes avec AWQL.me, console AWQL gratuite et super simple d’utilisation. Vous gagnerez du temps pour débugger rapidement vos requêtes AWQL et vous bénéficierez de l’aide en ligne et de l’autocomplétion.

 var spreadsheet = SpreadsheetApp.create("Report output");
 var report = AdWordsApp.report("SELECT Clicks, Impressions, AverageCpc, HourOfDay " +
 "FROM ACCOUNT_PERFORMANCE_REPORT " +
 "DURING LAST_MONTH");
 report.exportToSheet(spreadsheet.getActiveSheet());
 Logger.log("Report available at " + spreadsheet.getUrl());

 

Bastien

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octobre 12, 2015

SunnyReports ajoute vos rapports Adwords en PDF

octobre 12, 2015 | By | No Comments

Bonne nouvelle ! SunnyReports, mon outil de reporting Google Adwords préféré (disclaimer: j’en suis le cofondateur), ajoute une nouvelle fonctionnalité très attendue.

Vous pouvez maintenant joindre une copie du rapport Adwords au format PDF dans l’email. Il devient aussi possible de récupérer une copie au format PDF de tous vos rapports archivés.

Plus d’information sur le blog de SunnyReports.

Bastien

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mai 17, 2015

Les nouveaux rapports Adwords multidimensionnels

mai 17, 2015 | By | No Comments

Enfin ! Après le livestream et leur annonce en avril 2014, Google propose la création de rapports Adwords graphiques personnalisés et multidimensionnels. Découvrons ces nouvelles fonctionnalités.

Note: Pour l’instant, les rapports ne sont pas accessibles pour tous les comptes. Vous trouverez l’onglet « Rapports » à côté de « Campagnes » dans votre compte Google Adwords.

La création de rapports Adwords graphiques était très attendue par toute la communauté Adwords. Elle avait été annoncée par un article sur le blog Adwords et présentée comme permettant de mieux analyser les données en offrant des visualisations multidimensionnelles.

L’interface

On retrouve une page où sont listés tous les rapports enregistrés. Il est facile d’y accéder, d’en créer un nouveau ou d’en supprimer un.rapports-adwords

rapports-adwords-types

Pour créer un rapport, il suffit de cliquer sur le bouton rouge (habituel maintenant sur Adwords) et de choisir la visualisation choisi pour ce rapport:

  • tableau,
  • courbes,
  • histogrammes,
  • secteurs (plutôt donuts ici).

On tombe ensuite devant un éditeur avec:

  • une barre latérale contenant les métriques disponibles,
  • une zone centrale où on va glisser nos métriques et où le graphique apparaîtra,
  • une barre de menu permettant de:
    • de filtrer les métriques,
    • changer de visualisation,
    • de choisir l’export,
    • de choisir l’envoi automatisé du rapport,
    • régler la période sur laquelle portent les données du rapport.

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Bastien

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mars 18, 2015

« Chèque numérique TPE » pour la transformation numérique en Midi Pyrénées

mars 18, 2015 | By | No Comments

Afin d’aider les TPE de Midi Pyrénées, le conseil régional vient de lancer un nouveau dispositif appelé « chèque numérique« . Ce dispositif est doté de 250 000 euros pour l’année 2015 et s’appelle « Aide Directe ».

Ce chèque est réservé aux entreprises de moins de 50 salariés pour être accompagnées dans leur stratégie numérique jusqu’à 10 000 euros.

Ce chèque est utilisé en remboursement d’un prestataire sur des contrats comme:

  • l’évaluation de l’utilisation des web par l’entreprise: bilan, audit, conseils
  • le développement d’outil numérique dans l’entreprise: création de site internet, réseaux sociaux, …
  • l’accompagnement au développement du numérique dans l’enteprise: formation au référencement naturel SEO, formation au référencement payant (SEM, Google Adwords), mise en oeuvre d’une stratégie numérique, …

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Bastien

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février 3, 2015

Woocommerce – Redirection après recherche

février 3, 2015 | By | No Comments

Woocommerce est une des extensions de ecommerce de WordPress les plus abouties. Elle permet de mettre rapidement en oeuvre des boutiques en ligne sur la base du célèbre CMS.

Par défaut, lors d’une recherche, WooCommerce :

  • renvoie vers la page d’archives produits s’il y a plus d’un produit,
  • redirige directement vers la page produit s’il n’y en a qu’un seul.

Ce comportement peut être jugé pratique ou perturbant. Mais il peut surtout poser des problèmes si vous utilisez une recherche à facette en ajax, comme l’excellent FacetWP par exemple.

Dans ce cas, si vous êtes sur la page de recherche et qu’une facette ne contient qu’un seul résultat, le serveur va vouloir appliquer la règle de redirection de Woocommerce et redirigé vers la page produit. Ce qui renverra un template de page HTML dans le contenu de la page courante.

Mais la solution est ultra simple. Ajouter cette ligne à votre fichier functions.php:

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Bastien

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janvier 12, 2015

Le glossaire Google Adwords de SunnyReports

janvier 12, 2015 | By | No Comments

SunnyReports vient de publier un glossaire Google Adwords en anglais et en français qui explique une trentaine de notions Google Adwords.

Si vous vous posez des questions pour comprendre le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux d’impression perdu sur le réseau de recherche ou la signification de la valeur totale sur le coût (facteur de retour sur investissement), vous y trouverez une réponse simple.

Et toutes ces métriques sont disponibles dans l’application SunnyReports qui simplifie le reporting Adwords en anglais ou en français.

Bastien

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janvier 12, 2015

SunnyReports est en français !

janvier 12, 2015 | By | No Comments

SunnyReports, l’application de reporting Adwords à laquelle je participe activement, est maintenant disponible entièrement en français.

Vous pouvez choisir et changer de langue à n’importe quel moment grâce à un sélecteur dans le menu de haut de page. L’interface complète de l’application se traduit en français ainsi que toutes les métriques de vos rapports et les sections.

Vous pouvez donc dès maintenant envoyer vos rapports Adwords entièrement en français à vos clients. Essayez SunnyReports, c’est gratuit.

J’en profite aussi pour vous dire que vous pouvez dès maintenant retrouver un glossaire Google Adwords directement sur SunnyReports. Le glossaire est aussi disponible en français et en anglais. Il va s’enrichir progressivement.

 

Bastien

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août 8, 2014

Script Adwords pour activer une campagne à une date donnée

août 8, 2014 | By | No Comments

Dernièrement, Google a ajouté la possibilité de créer et exécuter des scripts dans Google Adwords. C’est une fonctionnalité utilisable via le compte MCC et très pratique pour automatiser certaines tâches comme du reporting ou de l’automatisation de tâches en fonction de seuils particuliers.

Je ne rentrerai pas dans le détail de l’utilisation des scripts ici. Je vous propose un exemple de script simple réalisé pour activer une campagne à une date donnée.

L’idée est d’activer une campagne donnée d’un compte client donné le 1er septembre.Pour cela:

  • je récupère la liste des comptes du MCC,
  • une fois le bon trouvé, je récupère la liste des campagnes de ce compte Adwords,
  • une fois la bonne campagne trouvée, je regarde si la date courante est postérieure à la date d’activation voulue, le 1er septembre à 5h dans mon cas,
  • Si c’est le cas, j’active la campagne, sinon je ne fais rien,
  • C’est fini !

Notez que qu’il faut recaler l’heure en fonction de l’heure californienne.


function main() {
  var today = new Date();
  var firstSeptember = new Date(2014, 8, 1, 03, 00, 0);

  //convert to millseconds
  var localTime = today.getTime();

  //apply offset between California & France in milliseconds (10 hours)
  var offsetTime = localTime+32400000;

  //Convert to date again
  var franceTime = new Date(offsetTime);

  var CustomerId = "XXX-YYY-ZZZZ";  

  // Get an account iterator.
  //var accountIterator = MccApp.accounts().withLimit(20).get();
  var accountIterator = MccApp.accounts().get();

  while (accountIterator.hasNext()) {
    // Get the current account.
    var account = accountIterator.next();

    if(account.getCustomerId() == CustomerId) {
      // Select the child account.
      MccApp.select(account);    

      // Remplacer par le nom de votre campagne.
      var campaignName = "My Campaign Name";

      var campaignsIterator = AdWordsApp.campaigns().withCondition("Name = '" + campaignName + "'").get();

      if (campaignsIterator.hasNext()) {
        var campaign = campaignsIterator.next();

        // active la campagne à la bonne date
        if(franceTime.getTime() > firstSeptember.getTime()) {
          campaign.enable();
          Logger.log("Campagne activée ; le " + today.toLocaleString());
        }
      }
    }
  }
}

Vous pouvez choisir la fréquence d’exécution du script au niveau de l’interface de script Adwords.

Pour du reporting, vous choisirez peut etre tous les jours ou semaines. Dans mon cas, un déclenchement ponctuel à la date voulue est suffisant.

Le script est certainement optimisable en utilisant toutes les méthodes possibles de l’API Adwords. C’est un simple exemple pour comprendre ce qu’il est possible de faire avec les Adwords scripts.

Pour ce qui est du reporting Adwords, je vous conseille aussi de tester SunnyReports, une application de reporting Adwords en ligne. Ca fait gagner beaucoup de temps: les graphiques sont générées automatiquement à partir d’une interface WYSIWYG. De nombreuses fonctionnalités sont automatisées comme le calcul automatique des comparaisons de performance entre période.

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