Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Gérer son reporting Adwords simplement

Publié par

Ce billet s’adresse particulièrement à mes confrères gestionnaire de campagnes et agence Adwords. Mon métier est de gérer des campagnes Adwords pour mes clients. Une partie de ce métier consiste à informer le client de la façon dont son budget est dépensé, de la stratégie que je mets en place pour lui envoyer les bons prospects et rendre sa campagne publicitaire rentable.

Le reporting client Adwords

Le reporting client est donc très important. Il permet d’expliquer mon travail, plutôt abstrait pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier. Le reporting va permettre de rassurer mes clients, de les accompagner et d’être transparent sur les performances de leurs campagnes.

Le problème est que le reporting Adwords prend du temps. Beaucoup de temps. Un temps qui n’est souvent pas vendu dans le contrat. Adwords permet d’exporter des statistiques en CSV, mais il faut alors créer des macros et des graphiques Excel pour les exploiter, les importer sous Word pour ajouter son analyse et générer un fichier PDF à envoyer au client.

De ce besoin est né un projet d’automatisation du reporting Adwords. Je suis très content aujourd’hui d’annoncer le lancement de SunnyReports (www.sunnyreports.com). L’application web est en version beta.

Une application qui simplifie le reporting

Le but était de gagner du temps et d’avoir un rapport qui soit à la fois joli, pro et compréhensible par mes clients. Et de pouvoir réutiliser rapidement les rapports mois après mois ou semaine après semaines. Il fallait aussi pouvoir ajouter mon analyse générale et sur des points particuliers.

Pour faire tout ça, il suffit simplement de linker son compte Adwords. Créer un rapport est un jeu d’enfant. Il suffit d’ajouter les sections du rapport une à une. Un exemple:

  • une vue d’ensemble des performances les plus importantes (cf. image), par exemple nombre de clics, CTR, CPC moyen, budget dépensé, conversions, chiffre d’affaire, …
  • mon analyse sur le mois écoulé,
  • l’évolution des clics sur le mois comparativement au CTR,
  • la géolocalisation des clics,
  • un tableau des meilleurs keywords,
  • le découpage par terminal (ordinateur, mobiles, tablettes),
  • Une analyse sur un point précis ou les actions à suivre pour le mois suivant, autant de mon côté que du côté de mon client pour les recommandations des langing pages.

Je crois que nous sommes arrivés à une version stable avec suffisamment de fonctionnalités. Il y a encore beaucoup à faire, de nouvelles fonctionnalités à ajouter. Certaines sont déjà en développement comme une géolocalisation plus précise, un comparatif automatique des KPIs avec la période précédente ou encore une évolution globale des performances.

Mais nous avons choisi de le partager gratuitement avec vous pour faciliter votre travail dès maintenant.

J’ai testé l’application pour mes besoins de gestionnaire Adwords. Le temps gagné est inestimable et les retours clients très bons. Vous me direz que je ne suis pas très objectif, puisque je suis le cofondateur de l’outil. Vous n’auriez pas tort! Alors, essayez-le et je serai ravi d’avoir vos avis.

Votre avis est important

D’autres retours nous ont confirmé que nous allions dans la bonne direction.

Nous souhaitons continuer à développer l’application en étant le plus près des besoins d’un gestionnaire de campagne Adwords. Créer l’application dont vous rêvez. Tous les retours et commentaires sont les bienvenus.

L’application est gratuite pour le moment. Tout y est illimité

We want to be able to create the app that meets your need. That’s why we would love your feedback. Any beta tester is welcome. Feel free to try it and help us making it the best. We will encourage the most active pioneers.

Catégories
adwords

Commentaires

  1. carine

    Bonjour
    Je me suis enregistrer sur le site sunny report pour essayer le free trial mais ca ne fonctionne pas quand je dois confirmer mon adresse email.
    quel est le probleme?

    merci
    carine

    • Bastien

      Bonjour Carine,

      Suite à l’inscription avec votre email, un email de confirmation vous est envoyé. Si vous ne le trouvez pas dans votre boite de réception, vous pouvez regarder dans les spams.

      Il suffit ensuite de cliquer sur le lien à l’intérieur et de terminer l’inscription avec votre prénom et votre mot de passe.

      Merci pour votre intérêt pour SunnyReports.

  2. Urban Mishmash

    ca marche du tonnerre !
    Je viens de tester et j’en suis tres content.
    y’a-t-il eu d’autres produits realises depuis 2014 ?
    est-il prevu d’ajouter google analytics a cet outil ?
    merci

    • Bastien

      Bonjour Clément,

      Merci pour le retour 🙂 Très content que sunnyreports vous aide dans votre reporting.

      Nous continuons à faire évoluer l’application. Nous avons ajouté la possibilité de créer des rapports automatisés (hebdomadaire, bi mensuel et mensuel), la multi sélection de campagnes, toujours plus de métriques.

      Pour Analytics, c’est qq chose qu’on a dans la todo list. Par contre, je peux pas vous dire pour le moment quand ça sera dispo.

      Comme autre produit, nous éditons également https://www.awql.me qui est une console de requêtage AWQL. Ca permet de tester rapidement une requête ou facilement voir les champs à utiliser dans un script adwords.

      N’hésitez pas à l’essayer et à nous faire un retour dessus.

Soumettre un commentaire

libero. dapibus Sed tempus non et, elementum facilisis
Ne ratez pas les prochaines astuceswebmarketing

Ne ratez pas les prochaines astuceswebmarketing

 

Inscrivez-vous pour recevoir les prochains articles avec les astuces Google Adwords, Facebook, Twitter et Wordpress pour améliorer votre webmarketing.

Félicitations ! A très bientôt

Pin It on Pinterest

Share This