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“Not provided” dans Google Analytics? Pas de problèmes.

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Il y a quelques semaines, Google a annoncé que l’ensemble des recherches naturelles passaient en mode privé. Cela a entraîné de découvrir la mention “not provided” dans Google Analytics pour la majorité des mots clés entrants de la recherche naturelle sur les sites internet.

Découvrons pourquoi ce n’est pas si important.

“Not provided”, panique dans le monde SEO

Bien des articles ont été écrit pour trouver des solutions de contournement (il n’en existe pas), comme en utilisant la liste de mots clés de Google Webmaster Tool.

Une présentation de Mickael King, directeur de iAcquire, amène un éclairage très pertinent. Il prend le problème sous un autre angle et nous explique (en anglais) pourquoi le passage en “not provided” n’est pas un réel problème.

“Google nous fournit plus de données”

Je ne vais pas paraphraser sa présentation, mais plutôt ce qu’il faut en retenir.

1. “Vous ne savez pas qui est derrière le mot clé”

Le mot clé vous indique une recherche mais pas d’autres informations sur la personne qui l’a tapée. Or, c’est le profil de votre visiteur qui est intéressant, au delà de ce qu’il cherche sur votre site. La but de sa recherche ne sera peut-être pas le même si c’est un adolescent ou un senior.

2. “Google donne plus de données qu’il n’en a enlevé”

Google vient de nous enlever la donnée la plus directe, les mots clés utilisés pour nous trouver. Mais si vous suivez les évolutions de Google Analytics ces derniers mois, les équipes de Google n’ont pas chômé.
Google Analytics nous permet maintenant d’utiliser des cohortes, c’est à dire de segmenter précisément nos visiteurs: démographie, technologie, comportement, … L’outil vous permet de segmenter tous vos visiteurs et de mieux les comprendre, beaucoup mieux qu’avec seulement les mots clés qui leur ont permis de vous trouver.

3. “Il est temps de passer de l’intention explicite de l’intention implicite”

On connaît toujours la page d’atterrissage, le type d’utilisateur, le thème de votre page d’atterrissage. L’unique question à se poser est qu’est ce qui intéresse mon audience et le meilleur moyen de les convaincre que mon produit ou service est celui qu’ils cherchent.
Le taux de conversion reste l’indicateur le plus fiable pour mesurer les résultats.

4. “Ce que vous devez faire maintenant”

Comprendre votre audience en la segmentant. Utilisez les nouveaux outils de rapports de Google Analytics pour segmenter plus finement votre audience.
Mesurer la recherche naturelle comme un canal comme un autre.
Tracker les recherches internes.
Utiliser tous les outils disponibles, notamment Google Webmaster Tool.
Les combiner pour en tirer une information plus dense et plus complexe que les simples mots clés qui ont permis à vos visiteurs de vous trouver.

Conclusion

Je trouve les conseils de Mickael très pertinents. Il faut prendre du recul par rapport à la perte des mots clés entrants et raisonner en segmentation marketing globale.

Les informations que nous pouvons récupérer en segmentant l’audience d’un site web sont incroyablement riches. Il est plus simple de comprendre son audience dans son ensemble que simplement sur des mots clés bruts. Par contre, cela complexifie encore l’analyse et le temps à y consacrer. Il vaudra mieux passer quelques jours à paramétrer de bons rapports de segmentation pour automatiser le processus.

Bon marketing à tous.

Pour aller plus loin sur Google Analytics

Un excellent article sur les cohortes de Julien Coquet: http://juliencoquet.com/2013/07/16/nouvelle-segmentation-dans-google-analytics-visites-et-cohortes/

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analyticsSEO

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