Les nouveaux rapports Adwords multidimensionnels
| By Bastien | No Comments
Enfin ! Après le livestream et leur annonce en avril 2014, Google propose la création de rapports Adwords graphiques personnalisés et multidimensionnels. Découvrons ces nouvelles fonctionnalités.
Note: Pour l’instant, les rapports ne sont pas accessibles pour tous les comptes. Vous trouverez l’onglet « Rapports » à côté de « Campagnes » dans votre compte Google Adwords.
La création de rapports Adwords graphiques était très attendue par toute la communauté Adwords. Elle avait été annoncée par un article sur le blog Adwords et présentée comme permettant de mieux analyser les données en offrant des visualisations multidimensionnelles.
L’interface
On retrouve une page où sont listés tous les rapports enregistrés. Il est facile d’y accéder, d’en créer un nouveau ou d’en supprimer un.
Pour créer un rapport, il suffit de cliquer sur le bouton rouge (habituel maintenant sur Adwords) et de choisir la visualisation choisi pour ce rapport:
- tableau,
- courbes,
- histogrammes,
- secteurs (plutôt donuts ici).
On tombe ensuite devant un éditeur avec:
- une barre latérale contenant les métriques disponibles,
- une zone centrale où on va glisser nos métriques et où le graphique apparaîtra,
- une barre de menu permettant de:
- de filtrer les métriques,
- changer de visualisation,
- de choisir l’export,
- de choisir l’envoi automatisé du rapport,
- régler la période sur laquelle portent les données du rapport.
Les visualisations disponibles
L’éditeur de rapport permet de créer 4 types de visualisation: tableau, courbes, histogrammes et donuts (camembert). Chaque type de visualisation pourra être utilisé à des fins spécifiques pour l’analyse de données.
Le donut
Le donut est pratique pour présenter des données par répartition comme le nombre de clics ou les conversions en fonction du type d’appareil (mobile, tablette, ordinateur):
C’est un élément important à suivre vu le nombre croissant d’utilisateurs sur mobile et les nouveaux usages, sans parler du mobilegeddon du dernier algorithme de Google du 21 avril dernier.
Les courbes
On peut faire des courbes classiques avec plusieurs métriques comme les clics et le CTR. La création se fait très facilement par simple glisser/déposer des métriques dans la colonne de droite.
La colonne de gauche est utilisée pour glisser la dimension sur laquelle portent les données: campagnes, types d’appareil, … On peut le voir sur le graphique du donut. C’est la vraie nouveauté car cela permet d’avoir des graphiques avec des données multidimensionnelles.
Les histogrammes
Les histogrammes peuvent être utilisés de manière intéressante pour présenter la répartition sur plusieurs métriques. Un donut est très pratique pour visualiser la répartition des clics par appareil, mais pour plusieurs métriques, un histogramme permettra de voir la répartition des clics mais aussi du coût en même temps.
Les tableaux
Les tableaux permettent de récupérer les données telles qu’on peut les retrouver sous Adwords. Ils permettent de pouvoir mettre en avant de nombreuses données à des fins d’analyse. Tel que présenté ci-dessous, un tableau n’aura pas grand intérêt puisqu’on retrouve le même sur l’interface classique d’Adwords.
La nouveauté sera ici encore une fois le côté multidimensionnel.
Des graphiques multidimensionnels
La représentation multidimensionnelle est un vrai plus. Elle permet comme montré plus haut de suivre l’évolution de plusieurs données en fonction d’une autre donnée.
Note : Le compte sur lequel est accessible l’onglet « Rapports » n’a pas les données les plus pertinentes pour vous présenter les visualisations les plus intéressantes.
On peut par exemple regarder en détails la répartition des clics et du coût par appareil par groupe d’annonce sur une campagne Adwords. Vous voyez ci-dessous que dans ce cas, chaque ligne correspond à un groupe d’annonce mais surtout que l’éditeur a automatiquement organisé les données Clics et Coût en fonction du type d’appareil.
Si je reprends mon premier donut avec la répartition des clics par type d’appareil, une courbe n’aura pas grand intérêt. Sauf dans le cas où vous l’utilisez sur une durée importante (un an par exemple) pour montrer l’évolution des consultations sur mobile dans le temps. L’évolution sur le long terme est un indicateur très pertinent dans une campagne Adwords ou dans un reporting Adwords pour un client.
L’analyse multidimensionnelle est une vraie réussite avec cet éditeur Adwords.
Un rapport = une seule visualisation
Le mot « Rapport » pour moi évoque un résumé visuel et pertinent remontant les informations essentielles d’une campagne Adwords, utilisé par exemple pour remonter les performances du compte Adwords à un client de manière hebdomadaire ou mensuelle.
Ici, un rapport se limite à un graphique ou tableau. Cela peut permettre en un coup d’oeil de suivre des évolutions que les courbes dans Adwords ne donnaient pas jusque là. Le but est donc d’utiliser ces rapports à des fins d’analyse sur des données spécifiques et non pas de l’utiliser comme un outil de reporting Adwords.
Dans ce dernier cas, un outil comme SunnyReports sera beaucoup plus efficace.
Envoi par email et automatisation
Pour finir, comme dans Analytics, Google nous laisse la possibilité d’envoyer le « rapport » par email ou de l’exporter sous divers format (pdf, png, csv pour les tableaux, …).
Le rapport se limitant à une seule section, je ne vois pas vraiment l’utilité de cet export.
Conclusion
L’éditeur est très simple à utiliser. Il est très rapide, l’ergonomie est facile à prendre en main, les graphiques sont propres. L’analyse multidimensionnelle est vraiment puissante et permet de mettre en avant et de visualiser des croisements de données intéressants.
Je ne sais pas encore l’utilité que je vais en avoir. Sûrement un outil d’analyse sur des points précis sur des comptes importants, mais sûrement pas un usage quotidien. C’est intéressant aussi pour mettre en avant un point et le montrer au client (évolution du mobile dans le temps par exemple). Mais ça ne deviendra pas mon outil de reporting Adwords pour mes clients.
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