WordPress Contact Form 7 : suivre les conversions avec Google Analytics
| By Bastien | 8 Comments
Il est important de suivre les conversions pour suivre le ROI de votre site internet. C’est même essentiel pour un site e-commerce.
Comment facilement suivre vos conversions sur des formulaires ajax ?
Nous allons voir comment intégrer le suivi des conversions avec Google Analytics sur un formulaire créé avec le plugin Contact Form 7 sous WordPress. Le formulaire CF7 gère l’envoi du message en AJAX. Il n’y a donc pas de redirections par défaut vers une page après l’envoi.
Le formulaire ne renvoie pas vers une page de remerciement mais reste sur la même page.
Voilà comment faire :
1. Dans le back office WordPress, choisissez le formulaire CF7 et aller tout en bas dans les réglages complémentaires. Entrez le code suivant:
Cela veut dire que sur l’événement d’envoi du formulaire, on déclenche l’appel à la fonction « send » de Google Analytics avec le tracker « pageview » sur la page « /merci.html ». Cette page n’existe pas, c’est une page virtuelle.
2.Dans Google Analytics, aller dans l’espace d’admin de votre compte et cliquer pour ajouter un objectif. Les étapes à suivre: choisissez le type de requête à suivre.
3. Nommer l’objectif:
4. Mettez en page de destination exactement la même url que précisée dans le code du formulaire CF7:
C’est terminé ! Vérifier que la conversion est bien prise en compte. Cliquez ici pour voir l’astuce.
Vous pouvez aussi suivre un événement au lieu d’utiliser une page virtuelle.
Si vous souhaitez rediriger vers une page de remerciement
Dans le back office, aller sur le formulaire créé avec Contact Form 7.
En bas, dans le dernier champ appelé « Réglages complémentaires », ajouter cette ligne, en modifiant l’URL de destination avec la votre (celle trackée par Google Analytics pour remplir l’objectif):
on_sent_ok: "location = 'http://example.com/';"
C’est fini ! Le formulaire renverra vers cette page après l’envoi du formulaire.
Astuce pour vérifier si votre code fonctionne
Les résultats d’une conversion n’apparaissent pas de suite sur votre rapports analytics (sous 24 ou 48h environ).
Si vous n’aimez pas attendre, regardez vos statistiques dans l’onglet « Temps réel » => « Conversion »:
- Vérifiez d’abord que Google Analytics voit votre présence.
- Activer le process qui déclenche la conversion.
- Rafraîchissez Google Analytics. La conversion doit apparaître.
Et si je n’utilise pas CF7 ?
Vous pouvez utiliser facilement ces informations pour gérer le suivi des conversions sur des requêtes utilisant de l’ajax. Récupérer simplement la fonction ga(‘send’ … et insérer la sur l’événement souhaité sur votre site web.
Bastien Rabaute
Excellent info et tuto, merci bien ^^
Bonne continuation !JG
Bonjour,
J’ai activé le suivi de contact from 7 pour mon site internet, or depuis que j’ai mis votre code, le message indiquant aux internautes que leur message a bien été envoyé ne s’affiche plus ! Savez vous pourquoi ?
Bonjour,
Si on souhaite rediriger vers une page de remerciement, la méthode on_sent_ok: « location = ‘http://example.com/’; » dans réglages complémentaires sera obsolète fin 2017.
Comment procèderez-vous alors ?
Cordialement,
B.Bonjour Bastien,
Merci pour ton blog. Par rapport à la dépréciation du on_sent, peux tu stp me dire quelle ligne exactement placer dans les réglages additionnels et dans mon header.php ?
J’utilise d’habitude GTM mais pour 1 form à tracker pour un client, j’évite.
Je pensais juste mettre cela dans mes réglages additionnels -> ga( ‘send’, ‘event’, ‘Formulaire Contact’, ‘Envoi’ );
est ce que cela suffit ou dois je intégrer un autre script ?
Merci d’avance de ton aide,Merci beaucoup Bastien, je vais checker cela 🙂
Commentaires